Le Castellas de MONTPEYROUX (Hérault)

Publié le par Médioc

Le Castellas de Montpeyroux



Une fortification sur la colline surplombant Montpeyroux.

Le Castellas - 15.8 ko
Le Castellas

Des documents de 999 et 1097 mentionnent qu'il y eut une fortification sur la colline surplombant Montpeyroux, mais les premières réelles informations proviennent du Cartulaire d'Aniane en 1212. Ce document décrit la muraille extérieure, la barbacane, une poterne, plusieurs maisons dont deux appartenant à la noblesse, un chemin pavé entre deux portes et une place.

Un document de 1213 nous apprend l'existence d'une tour (donjon). En 1384, durant la guerre de Cent Ans, le Castellas fut partiellement détruit par les Anglais. Vers la fin du 15ème siècle le seigneur l'abandonna pour un château plus confortable situé dans le Barry, mais le Castellas continuait à assurer un refuge aux populations et troupeaux.

Le Castellas devant le Pic Baudille - 9.1 ko
Le Castellas devant le Pic Baudille



Fondé en 1070 par un descendant de Saint Guilhem, Bernard, le Castellas assurait la protection de Montpeyroux, village stratégique, carrefour des chemins d’Auvergne, du Rouergue, du chemin de St Jacques et des transhumances. Les comtes de Montpeyroux qui s’y succédèrent assuraient la sécurité des ses routes importantes tout en n’oubliant pas de faire payer un droit de passage. Le château fut partiellement détruit par les anglais en 1384, durant la guerre de Cent Ans, puis à la fin du XVème siècle il fût abandonné au détriment d’un château plus confortable dans le Barry.

Pendant la guerre de religion, les protestants occupèrent le Castellas mais en 1567, le catholique Maréchal de Joyeuse captura le fort. Dans l'enceinte les ruines proviennent d'un établissement religieux.

Sa construction en 1863 a effacé toute trace des bâtiments d'origine. Le Castellas devint bâtiment protégé en 1943.

Les ruines présentes dans l’enceinte à l’heure actuelle proviennent d’un établissement religieux (incluant la chapelle Notre-Dame-de-la-Salette) construit en 1863 et qui a malheureusement effacé les traces des bâtiments plus anciens. Le Castellas est un bâtiment protégé depuis 1943.

N’hésitez pas à faire le tour des fortifications pour profiter du panorama exceptionnel dont bénéficie le site, incluant la vallée de l’hérault dans sa quasi-totalité. Les ruines du bâtiment religieux ne paraîssent pas très solides, prudence !

S'y rendre

En arrivant depuis la route de Gignac, entrer dans le village. Sur la place du village prendre à droite en direction du Barry. Se garer sur le parking du château au bas de ce quartier puis continuer à pied. 
hérault culture

 

Commenter cet article

C.E.S.A.M.M 21/02/2009 22:40

De magnifiques photos qui donnent envie de s'évader hors du temps.

Médioc 07/03/2009 14:07


Merci c'est gentil !


Denise d'OC 21/02/2009 20:22

Bienvenue dans la communauté "En ces temps médiévaux " .
Bonne soirée ,Denise d'Oc

Médioc 07/03/2009 14:07


Merci ! à bientôt de vous lire.

Amitiés - Béatrice